Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patchworkman's blog
16 janvier 2009

BRUNO

Humeurs

BRUNO

Chronique inhabituelle aujourd'hui, puisque chronique cent pour cent copinage éhonté, n'ayant d'autre sujet que de vous présenter mon pote Bruno, dont vous pouvez admirer ci-dessous l'autoportrait.

AlterEgo_

(1): Son lieu de travail

(2): Son patron, qui n'a aucun sens de l'humour!

(3): Allusion à sa fonction

Bruno fut d'abord une relation de travail, dont je fis la connaissance en 1999, lorsque je pris mes fonctions dans ma nouvelle affectation après m'être rapatrié dans mon Var natal. Mais nous ne tardâmes pas à devenir copains comme cochons, l'homme se trouvant être, à l'instar de votre serviteur, un vrai fondu de comics - fan notamment de la saga "Star Wars", de John Byrne et de l'"Elektra" de Frank Miller... Inévitablement, s'ensuivit un intense échange de comics et un enrichissement réciproque de nos cultures superhéroïques. Je lui dois pour ma part un grand merci de m'avoir fait connaître des choses aussi incontournables que l'oeuvre de l'immense Andreas ("Rork", "Capricorne"...) ainsi que ces fameux "Next Men" de John Byrne dont je ne rate pas une occasion de vous rebattre les oreilles!

Mais Bruno a cet avantage sur moi ("qui ne sais que critiquer", comme ne manquent pas de me le faire remarquer certains commentateurs bienveillants...) que lui, il dessine, et de façon plutôt convaincante, comme vous allez pouvoir en juger. Suffisamment en tous cas pour voir certains de ses crobards publiés dans le courrier des lecteurs de "Scarce", que tous les fans de comics connaissent bien. Récemment, j'ai eu cette chance de pouvoir jeter un oeil en avant-première sur les crayonnés de la BD sur laquelle il bosse actuellement, et je puis vous dire que c'est un vrai travail de pro. Bluffé, je lui ai donc proposé d'être la vedette de l'une de mes chroniques, et il a sympathiquement accepté, me fournissant pour l'occasion un portfolio de dessins humoristiques brocardant gentiment le petit monde des comics, et dont vous trouverez ci-dessous un florilège.

J'espère que vous serez nombreux à encourager Bruno dans les coms, car il le mérite vraiment... Et j'ose même caresser l'espoir qu'un pro de la BD viendra traîner ses guêtres sur ce blog afin - pourquoi pas? - de lui proposer du boulot...

BatMann_

BatBruce

À tout seigneur tout honneur, on attaque avec Bats.

Perso, je confierais sans problème "Detective Comics" à Bruno!

HardLoveStory_

Une version quelque peu hardcore du "Black Spidey"!

spidey_01

spidey_02

Toujours Spidey, avec une fort réjouissante galerie de vilains!

spidey_03

Elles voient des mains partout!

G

Casting chez George Lucas...

PrX

Un petit lavage de cerveau?

MachineManWirlpool_

Wharf! Ce gag m'a lessivé!

Hou__

Vaut mieux voir ça qu'être aveugle!

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin: ci-dessous, le commentaire graphique que ma récente chronique "Infinite Crisis en Big Books" a inspiré à Bruno. Je dois reconnaître qu'il ne m'a pas loupé, le bougre! Car il vous offre là un instantané de la Patchcave criant de vérité! Exceptionnellement, vous avez donc le droit de vous payer ma tête! Mme Patch en rigole encore!

PatchCrisisdeNerfs_

La crise!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il est bon le Bruno y a pas de doute, il a pas une bd a nous filer en téléchargement? gratuit bien sur!!!<br /> pour tout les fans de bd, allez jeter un œil sur avaxhome, du pur trésor si trouve. <br /> bisous jp à toi et à cathy.. PHI
S
tant mieux si tu as trouvé des trucs sur Superpouvoir, malgré que je me sois pris la gueule avec eux ils ont des trucs intéressants, régulièrement. J'ai pas tout lu des 'Next Men' de Byrne mais je garde un bon souvenir de ce que j'ai lu. Je voulais t'en parler mais j'ai oublié, un moment , dans le film 'Joshua', le personnage du père joué par Sam Rockwell lis préçisément un exemplaire de la b.d de Byrne; est-ce que c'est une façon subliminale de la part du réal de dire qu'il est intéressé, ce serait trop beau.<br /> Pour les conseils qu j'ai pu donner à Bruno, pour une fois c'est un peu plus en connaissance de cause que d'habitude, parce qu'il se trouve que j'eus dessiné, que j'ai préçisément une formation en illustration et en b.d, et donc je me répète, ce qui fait un dessinateur de b.d c'est de faire de la b.d, et il faut bouffer des planches, des planches, des planches.
P
Content de te voir ici. Tu devrais passer plus souvent: en cherchant bien, tu trouverais quelques jeux de mots bien abominables comme tu aimes!<br /> Invitation valant aussi pour ton épouse la jolie B. Je serais curieux d'avoir l'avis d'une littéraire sur mes divagations!<br /> Je pense que Bruno appréciera également ta visite.<br /> A +, j'espère.
P
Content que tu ais aimé, je suis sûr que tes compliments - surtout venant de la part d'un fan hardcore! - lui iront droit au coeur!<br /> <br /> Pour ce qui est de mon portrait, et de sa fidélité:<br /> En ce qui concerne l'ambiance et le décor, c'est TRES EXACTEMENT ÇA!!! Mme Patch cherchait dans toute la maison où il avait bien pu planquer des caméras!!! Pour la tronche, c'est exactement ça aussi - sauf pour le catogan, je ne sais pas pourquoi tu m'as collé ce catogan de bobo, Bruno, moi qui laisse toujours mes longs cheveux bouclés aller librement dans mon dos (je ne les coupe que devant). Sinon je suis plus grand aussi (1,87m): sur le dessin je fais un peu troll... Sans doute une influence "Yoda"! Mais bon, l'artiste est libre de ses licences.<br /> <br /> Pour la vanne sur les reproches des commentateurs, ce n'étaient évidemment pas les fidèles qui étaient visés, mais certains occasionnels qui n'ont pas aimé telle ou telle position que j'ai pu prendre sur tel ou tel sujet (voir notamment les coms sur "V pour Vendetta", "Hannibal - Les Origines du Mal" ou encore "Prisonniers du Temps"). Certes, c'est inévitable et ils ont tout à fait le droit d'exprimer leur désaccord, mais ce qui me gonfle un peu, c'est effectivement ce reproche constant "tu ferais mieux de faire au lieu de critiquer". Ça me gonfle parce que, hors de ce blog, JE FAIS (roman, musique, poésies, collages...) mais je n'en fais pas systématiquement étalage parce que ce blog a tout simplement un autre objectif que celui de me regarder le nombril. Et puis le malentendu sur le concept de "critique" me gonfle aussi pas mal: la plupart des gens qui m'adressent le fameux reproche font de la critique un synonyme de la médisance - ou quelque chose comme ça... En fait, j'envisage en ce qui me concerne la critique dans un sens plus kantien - quelque chose comme peser le pour et le contre et en dresser le catalogue, pour parler schématiquement. Ceux qui suivent ce blog sur la distance savent d'ailleurs bien que mes propos ne se réduisent pas à une pratique systématique de la "médisance", et que j'essaie d'être plus constructif. <br /> Par ailleurs, tu auras noté que je n'emploie jamais le titre de "critique" pour décrire mon travail, mais celui de "chronique". Tout simplement parce qu'à l'origine, ce blog a été pensé comme une sorte de journal de bord de mes émotions esthétiques au fil du temps, et certainement pas comme une alternative à "Télérama" ou aux "Cahiers du Cinéma"!<br /> Mais bon, tout cela n'est pas vraiment très grave!
P
Message transmis à l'intéressé.<br /> Pour ce qui est du style, ce que tu vois ici sont surtout des dessins réalisés "pour s'amuser" sur des coins de table...<br /> Comme je l'ai écrit, j'ai eu l'occasion de jeter un oeil sur des travaux en cours beaucoup plus sérieux (mais que l'artiste, pour des raisons bien compréhensibles, ne souhaite pas voir publiés), impliquant toute une infrastructure de documentation, et je puis te dire que c'est vraiment très convaincant!<br /> Ceci dit tu as raison sur le fond, rien ne vaut une bonne mise en situation!<br /> PS: j'ai été faire un tour sur "Superpouvoir" hier soir, et je ne regrette pas le déplacement. Notamment pour y avoir appris que les éditions "Dante" préparent une édition française des "Next Man" - quand on parle du loup... Si ça se fait: encore du boulot pour le pauvre Patch!
patchworkman's blog
  • Ce blog concerne tous les fans de fantastique sous toutes ses formes et dans tous les arts: cinéma, télé, littérature, BD, comics, etc... Vous y trouverez mon actualité de fantasticophile au jour le jour, ce que j'ai vu, lu, aimé, détesté, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité