Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patchworkman's blog
1 juin 2008

COMIC BOX EXTRA #3

Presse

COMIC BOX EXTRA #3:

"Iron Man et les Héros high tech"

(Printemps 2008)

couv_001

Tout ce que vous vouliez savoir sur Tête-de-Fer se trouve dans ce troisième hors-série de Comic Box, qui coïncide fort opportunément avec la sortie du blockbuster super-héroïque éponyme. La première section du mag lui est d'ailleurs entièrement consacrée avec le traditionnel historique du comics, toujours aussi parfaitement documenté, agrémenté d'entretiens avec Adi Granov, dessinateur de la mini-série "Extremis" (sortie l'an dernier chez Panini dans la collection "Marvel Graphic Novels"), mais aussi avec Bob Layton qui, en compagnie du scénariste David Michelinie, fut le co-auteur du run de plus mythique du comics relatant entre autres la déchéance alcoolique du héros (dont vous pourrez lire les meilleurs épisodes dans le "Best Of Marvel", fort pertinemment intitulé "Le Diable en Bouteille", qui vient tout juste de paraître), et enfin avec Jon Favreau, réalisateur de l'adaptation ciné, que l'on vit également interpréter Foggy Nelson dans le pitoyable "Daredevil" du non moins pitoyable Mark Steven Johnson. Une interrogation toutefois: à la place d'une étude sur la technologie batmanienne, fort intéressante au demeurant, n'eût-il pas été plus pertinent de faire un papier sur les aventures d'Iron Man au sein des Vengeurs, d'autant qu'il y a actuellement un projet sérieux d'adaptation ciné sur le bureau d'Avi Narad?

La seconde section, "Rage contre la Machine", fait le point sur le thème du robot dans le comics, avec un historique sur la question, une étude sur le thème plus spécifique de la guerre des machines contre l'humain, et enfin, dans la série rose, une évocation du "cyber-sexe" où l'on est confronté à l'épineux problème de la sexualité des robots, voire aux relations amoureuses mixtes qu'ils peuvent entretenir avec leurs créateurs de chair et de sang (quelle horreur, Mme Michu!), tant il est vrai que certaines demoiselles de métal ne manquent pas d'un certain sexe-à-piles! Curieusement, toujours dans cette section, une partie non négligeable est consacrée à Hulk avec un historique du comics suivi d'un entretien avec Kenneth Johnson, l'homme qui créa les séries les plus nases des seventies avec "L'Homme qui valait Trois Milliards", "Super Jaimie", et bien entendu l'indéfendable "L'incroyable Hulk" - actuellement rediffusée je ne sais plus où sur la TNT et dont le coffret DVD de la saison 1 vient de sortir - avant de nous proposer quelque chose de plus sérieux avec "V", son oeuvre télévisuelle de loin la plus aboutie.

Enfin, la troisième section "Techno Mystique" nous propose un papier sur les robots géants façon Goldorak, soulevant au passage la controverse de la mangaïsation du comics. Au rayon interviews, on a droit à John Jackson Miller, ci-devant journaliste spécialisé dans le comics et qui sait de quoi il parle puisqu'il a scénarisé "The Crimson Dynamo" ainsi que notre bon vieux Tête-de-Fer (voir le "Monster" sorti chez Panini), suivi d'une entrevue avec l'impressionnant Ariel Olivetti, dessinateur d'armoires à glace dans lequel certains voient un "nouveau Liberatore".

Signalons également les rubriques "Techno Comics" qui analysent l'approche du thème robotique par certains auteurs phares tels que Frank Miller, Alan Moore, Grant Morrison, et surtout le King Jack Kirby, qui dessina les machines et les armures les plus délirantes de toute l'histoire du comics - à ce propos, il est assez regrettable que l'équipe de "Comic Box" ne se soit pas fendue ici d'un papier sur son excellent "Machine Man", l'un des robots les plus atypiques de l'univers Marvel, que n'auront pas oublié les lecteurs du regretté "Titans".

Autre incongruité éditoriale: là où on attendait, dans la case de la traditionnelle BD, une aventure d'Iron Man, on a droit à "Mythos" de Paul Jenkins et Paolo Rivera, un épisode des X-Men originels qui arrive là comme un cheveu sur la soupe, dans laquelle on ne va certes pas cracher, mais tout de même: les X-Men ont déjà fait l'objet d'un précédent HS (voir "Mollards" de Septembre 2007) et on ne voit pas trop l'intérêt d'en rajouter une couche, du moins dans ce contexte "high tech".

Bref: un numéro intéressant d'un bout à l'autre - là n'est pas la question - mais qu'on aurait peut-être aimé plus recentré autour de sa thématique. Ceci dit, ce hors-série demeure hautement recommandable et, une fois de plus, l'équipe de "Comic Box" a fait un travail remarquable.

im_divers

Iron Man dans tous ses états...

im_bourr_

...y compris les pires, dans le run Michelinie/Layton!

im1

...et tel que les lecteurs français le découvrirent en 1970, dans Strange n°1.

hulk

Hulk (Lou Ferrigno), très vénère après Kenneth Johnson en découvrant sa série TV!

ff

Les mécaniques délirantes du King Jack Kirby

olivetti

Ariel Olivetti: des héros qui imposent le respect!

x_men

Les X-Men, sous les pinceaux de Paolo Rivera.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Alors voilà: le run de Deathlock dans "Astonishing Tales" a été publié intégralement dans les # 9 à 13 du petit format Artima "Frankenstein" de 1978 à 1979: tu devrais pouvoir te procurer ça sans trop de difficultés sur E-bay et consorts, où je vois régulièrement tourner ce genre de publications d'antan à des prix très raisonnables. Je te conseille de tenter l'expérience, tu ne seras pas déçu: le run est passionnant d'un bout à l'autre. Un gros bémol toutefois: les critiques habituelles sur les petits formats Artima, à savoir planches réduites et redécoupées, en noir et blanc et lettrées à la machine. Ca fait pas mal de couleuvres à avaler! Tâtillons comme je vous connais, vous autres les VOistes, je crains que ça ne soit rédhibitoire! Mais il convient également de prendre en compte que la recherche des comics originaux VO (#25-36) risque d'être beaucoup plus longue et fastidieuse, bien que peu onéreuse (exception faite du #25 qui tourne aux alentours de 30 $ en état "mint" - mais qu'on peut trouver pour 5 $ en "good" - les autres numéros ne devraient pas excéder les cinq billets verts si on contourne le "mint" ). Histoire de se faire une idée, il peut être intéressant de se procurer les "Frankenstein" à titre "provisoire", d'autant que tu y trouveras d'autres<br /> séries "underground" de Marvel telles que "Living Mummy", "Man Wolf" (le fils de JJJ), ou encore les vol 1 de "Inhumans" et "Moon Knight"...<br /> <br /> A signaler également: un "Marvel Team-Up" avec Spidey dans "Frankenstein" n°14, ainsi que le "Marvel Two-In-One" avec la Chose auquel tu faisais allusion, également publié dans le n°16 sous le titre "Cyberman et les 4 Fantastiques".<br /> <br /> Voilà, tu sais tout.
S
Je ne connais pas les épisodes de Deathlock dont tu parles, je l'avais découvert dans un Sp.Strange avec la Chose, c'était assez pas mal, après le perso m'a toujours interessé, avec les autres laissés-pour-compte de Marvel :Werewolf by Night, Man-Thing, etc...Je trouve qu'il y a des possibilités filmiques incroyables pour ce personnage, même si un cyborg à tête de zombie c'est pas super charismatique au premier abord...<br /> enfin bon, on peut jeter l'idée définitivement aux oubliettes :<br /> j'ai lu sur Newsarama que Marvel ne produira plus de films interdits<br /> aux moins de 18 ans ('P rated' ) donc le prochain Punisher War Zone est attendu comme soft, et Marvel se focalise sur ses personnages phares depuis le succès d'Iron Man avec la volonté d'adapter Captain America, Thor,... afin de pouvoir faire Avengers en live .<br /> Autre mauvaise nouvelle : un remake de Robocop, 'sais pas par qui...
P
Oui, tiens, à propos, "Deathlock" (a.k.a. "Cyberman" au pays des Ch'tis), tu fais bien d'en parler de celui-là, je l'avais oublié, et les gars de "Comic Box" aussi, et pourtant on était en plein dans le sujet! Personnage d'autant plus intéressant que je demeure persuadé que le "Robocop" lui doit énormément, tant conceptuellement que scénaristiquement: au-delà de la similarité évidente qu'entretiennent les deux personnages, on peut repérer dans le film de Verhoeven des séquences entières transposées directement du comics, comme celle où le héros effondré rend une visite clandestine à sa famille qui le croit mort - je cite de mémoire, je lisais ça dans "Frankenstein" dans les late 70's, même que la série m'éclatait bien. Justement, dans le papier que "Comic Box" consacre à la robotique dans l'oeuvre de Miller, il nous est précisé que si celui-ci a scénarisé le film de Verhoeven, en revanche la "création" du personnage est bien le fait de son co-scénariste Ed Neumeier, lequel, à mon sens, n'est pas allé chercher le concept bien loin... La chose m'a paru évidente dès le premier visionnage du film lors de sa sortie en 1988 (il est important de préciser les dates) et, sans rien enlever à l'oeuvre magnifique de Verhoeven, je pense qu'on ne s'avancera pas trop en parlant de captation de concept (oui, c'est tout ce que j'ai trouvé en matière d'euphémisme!), Neumeier jouant sur du velours étant donné le flop de la série de Moench et Buckler, apparue dans l'éphémère "Astonishing Tales" vers 1974, qui demeura par le fait désespérément méconnue - sans doute était-elle trop marginale par rapport aux canons mainstream de l'époque, ou alors trop destroy, Moench restant l'un des scénaristes les plus décapants de l'histoire du comics... Aujourd'hui encore, et après avoir lu des centaines de papiers dythirambiques (à juste titre) sur "Robocop", je demeure extrêmement surpris que personne n'aie encore établi cette filiation pourtant criante - conspiration du silence? Donc, merci encore d'avoir parlé de Deathlock, ça m'a permis de rendre à César ce qui lui appartient!<br /> <br /> Merci également de nous donner des nouvelles de l'excellentissime Machine Man: le dernier contact que j'ai eu avec lui remonte à 1986 (publication au pays des Ch'tis de la mini-série de DeFalco et (hélas!)Trimpe, dans l'album "Un Récit Complet Marvel")... Ca ne m'étonne pas que les scénaristes délirent bien avec lui, vu que le personnage était par essence délirant dès sa conception! <br /> <br /> Adonc, je persiste et signe, ce "Comic Box Extra" aurait gagné à se recentrer autour de sa thématique et, au lieu de nous balancer x pages sur Hulk qui n'est guère "high tech" que dans ses origines (je sais bien que l'actualité est reine, mais ils avaient la possibilité de les recaser dans l'édition régulière), ils auraient été mieux inspirés de nous parler quelque peu de Deathlock, Machine Man et autres Metal Men...
S
ouais, Iron Man au ciné alors Iron Man...<br /> bon,je suis moi aussi un fan de MachineMan et j'ai l'impression qu'il va revenir sur le devant de la scène je sais pas trop comment, pour l'instant il officie dans Ms Marvel avec un autre personnage intéressant, Sleepwalker , et les scénaristes délirent grave sur lui...il est plus vraiment aussi torturé, c'est comme le Surfer aussi, il va pas se plaindre tout le temps non plus...Deathlok aussi, on en parle jamais, à part qu'ils viennent de s edébarasser de l'original dans 'New Avengers', et que c'est le personnage de Marvel au potentiel le plus grind après Ghost Rider...ce qui va se passer c'est que je vais enfin pouvoir lire 'neuromancer' de Gibson, paske on peut vraiment dire que je m'y retrouve pas...
patchworkman's blog
  • Ce blog concerne tous les fans de fantastique sous toutes ses formes et dans tous les arts: cinéma, télé, littérature, BD, comics, etc... Vous y trouverez mon actualité de fantasticophile au jour le jour, ce que j'ai vu, lu, aimé, détesté, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité