patchworkman's blog

Ce blog concerne tous les fans de fantastique sous toutes ses formes et dans tous les arts: cinéma, télé, littérature, BD, comics, etc... Vous y trouverez mon actualité de fantasticophile au jour le jour, ce que j'ai vu, lu, aimé, détesté, etc...

27 mai 2006

X-MEN, L'AFFRONTEMENT FINAL

Sortie en salle

X-MEN, L'AFFRONTEMENT FINAL

(X-Men, The Last Stand)

de Brett Ratner (2006)

aff9

Wow, j'y crois pas: une avant-première au cinéma du coin! Pas à dire, ça bouge en province! Du coup, le Patch il va griller tout le monde au poteau pour la chronique du dernier X-Men, ha! ha!

Déjà, ça va être coton de louvoyer entre les spoilers! Difficile en effet de chroniquer ce film sans vous dévoiler ce qui ne doit pas l'être... Car le X-Men troisième du nom est si riche en événements qu'on se croirait à l'aube d'une de ces restructurations irréversibles, façon "Infinite Crisis" ou "Civil Wars", qui sévissent cycliquement dans les comics. Or, comme chacun sait, on ne fait pas de restructuration sans casser du super-héros et à ce titre, je suis bien navré de vous dire que "X-Men, l'Affrontement final" laisse quelques mutants, et non des moindres, sur le carreau! Quant aux survivants, certains parmi eux verront leur avenir radicalement modifié mais chût... say no more! Ce qui nous amène à nous questionner sur le devenir de la franchise: les producteurs ont beau nous seriner qu'il s'agit de "l'ultime chapitre de la trilogie", on n'y croit pas vraiment, sans vouloir être cynique. Il y a dans ce troisième opus assez de pistes et de portes laissées ouvertes pour qu'on puisse d'ores et déjà soupçonner une imminente reprise des hostilités. De fait, l'école du Professeur Xavier compte suffisamment de jeunots appelés à prendre la relève des X-Men tombés au champ d'honneur, et je ne serais pas surpris de voir demain resurgir la franchise sous forme d'une série de spin-off. Les comics, eux, ne s'en sont pas privé: on ne compte plus les titres "X" dérivés du "Uncanny X-Men" originel ("New Mutants", "Generation X", "Alpha Flight", et j'en oublie...), et il y a fort à parier que le cinéma ne laisse pas passer une telle manne et suive le même chemin, ce qui serait une façon de poursuivre indéfiniment la saga tout en contournant l'écueil du vieillissement des acteurs. Certains signes avant-coureurs vont d'ailleurs dans ce sens, et notamment la séquence qui nous montre Wolverine et Tornade entraîner les jeunes recrues dans la fameuse "Salle des Dangers". Parmi celles-ci, Iceberg et Kitty Pryde bénéficient d'une participation plus étoffée dans le fameux "affrontement final": si le duel Iceberg / Pyro demeure assez classique, en revanche la poursuite très cartoon entre Kitty et le Fléau au travers d'une enfilade de murs - l'une les traversant et l'autre les défonçant - demeure l'un des meilleurs moments du film. Autant de scènes qui les désignent clairement comme membres d'une future équipe de mutants X dont, à mon avis, on ne tardera pas à avoir des nouvelles.

Par ailleurs, et tous les fans de comics le savent bien, les super-héros morts ne le restent jamais très longtemps et ne tardent pas à réapparaître à l'occasion de ficelles scénaristiques quelques peu éculées, mais qui continuent à faire leur preuves. Ici c'est Jean Grey, disparue à la fin de "X-Men 2", qui nous fait le coup de Lazare, sauf que l'expérience a quelque peu altéré la cervelle de la belle, ce qui permet aux scénaristes de nous donner leur version de l'épisode du "Phénix Noir", que les inconditionnels du comics n'auront pas oublié. Un malheur n'arrivant jamais seul, Warren Worthington II, père de Warren Worthington III (alias Angel), obsédé par l'idée de guérir son fils de sa mutation qu'il considère comme une pathologie, met au point un sérum capable de transformer l'"homo superior" en bête "homo sapiens". C'est plus que Magneto, qui considère la chose comme un casus belli, ne peut en supporter: il lève une véritable armée de mutants et déclare la guerre à l'humanité, ce qui va donner pas mal de grain à moudre aux X-Men, d'autant qu'il est rejoint par la désormais maléfique Jean Grey, devenue entretemps le "Phénix", et dotée d'un pouvoir quasi illimité - pour les profanes, ça s'appelle un mutant de "classe 5"!

Cette idée excellente d'une armée de mutants est l'occasion de nous introduire une foultitude de nouveaux vilains aux pouvoirs délirants, à commencer par la constitution de la nouvelle "Confrérie des Mauvais Mutants" de Magneto. Lors d'une séquence ébouriffante, celui-ci attaque un fourgon cellulaire et libère les membres de sa nouvelle cour: Madrox, capable de se démultiplier à l'infini, et le Fléau, sorte de bulldozer humain indestructible - petit rappel: dans le comics ("Uncanny X-Men" #12-13), le Fléau s'avérait être le frère caché du Professeur Xavier, option qui n'a pas été retenue dans le film - que viendront bientôt rejoindre Callisto, qui se téléporte à la vitesse de l'éclair, et le porc-épic humain Quill, sans oublier Pyro, traître à la cause des X-Men. Cette profusion de nouveaux mutants, qui enrichit le casting de film en film et a l'avantage d'assurer le renouvellement de la série en lui évitant un encroûtement routinier, constitue aussi la principale faiblesse de ce troisième opus: en effet, si la multiplication des protagonistes fonctionne à la perfection dans les comics et s'avère un atout majeur des séries télé (voir par exemple l'énorme succès de "Lost", et de toutes les séries inspirées des codes mis en place par Steven Bochco avec "Hill Street Blues"), elle devient en revanche source de frustration pour le spectateur dans le contexte d'un métrage de 1h45. De fait, nous sommes immanquablement séduits par nombre de personnages extrêmement attachants, et qui se seront au bout du compte que survolés en raison des contraintes du scénario qui exigent des choix drastiques. Cela peut même devenir gênant dans certains cas tels ceux d'Angel, élément important de la mythologie X-Men dont l'apparition était très attendue par les fans et qui se retrouve au finish scandaleusement sous-exploité, Colossus dont les scénaristes semblent décidément ne pas savoir quoi faire, ou Malicia dont la participation se résume ici à un vague sub-plot sentimentalo-mélodramatique. À l'inverse, la star de tous ces nouveaux arrivants est incontestablement le Fauve qui se taille la part du lion (ha! ha!) avec son look d'enfer, quoique sa prestation se limite pour la plupart à des scènes dialoguées. On pourra en effet déplorer que, lorsqu'il passe enfin à l'action, cela ressemble hélas à un bref coup de sifflet! De même, il faudra attendre l'"affrontement final" pour voir l'ensemble des X-Men mener enfin un combat digne de ce nom. Bref, qui trop embrasse mal étreint, et le catalogue alléchant de mutants qui nous est proposé ne tient pas toujours ses promesses, la question restant de savoir si on peut reprocher à un scénario un excès de générosité.

Fort heureusement, celui-ci est extrêmement bien construit. En dépit de la vitesse trépidante à laquelle défilent les morceaux de bravoure, on n'a jamais cette impression, qui afflige nombre de blockbusters, d'assister à une succession de clips vidéo montés les uns derrières les autres. Cela est dû principalement à un découpage des plus réussis, dans lequel les scènes s'enchaînent sans temps morts et à la manière des cases d'un comics, ce qui ravira tous les fans du genre. Pour être très rapide, le montage n'en impose pas moins un rythme à un ensemble pourtant très hétéroclite, ce qui change agréablement de l'arythmie hystérique de la majorité des superproductions actuelles. Ainsi, le fameux "affrontement final" qui aurait pu très facilement tourner au bordel généralisé, nous ramène au contraire aux crossovers géants de la grande époque de George Perez, et ce déferlement de mutants de tous poils se jetant les uns sur les autres n'est pas sans rappeler la folie de "Crisis On Infinite Earths", par exemple.

Si ce X-Men troisième du nom, sans être un chef d'oeuvre, s'avère une réussite, c'est aussi et surtout grâce à la perfection des effets spéciaux qui affrontent les challenges les plus démentiels avec brio. Le fait que ceux-ci constituent les neuf dixièmes du métrage n'est en aucun cas gênant, mais permet au contraire de faire passer sans problème l'incompétence du réalisateur Brett Ratner, déjà coupable d'un "Dragon rouge" de sinistre mémoire (dans lequel il n'y avait pas de SFX pour faire diversion!), et qui se maintient ici dans une position de retrait dont personne ne se plaindra, à voir la façon dont il foire lamentablement la réalisation de quelques bastons rapprochées, lesquelles semblent du coup issues de "Resident Evil: Apocalypse"!

En conclusion: malgré quelques défauts mineurs, "X-Men, l'affrontement final" demeure un spectacle fun, de qualité, et propre à ravir tout fan de comics. Que demander de plus?

Bandes annonce et extraits sur ce site:

http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=41696&Rub=BA

famille

Photo de famille

wolverine

Wolverine: ça va chier!

tornade

Tornade: ciel orageux sur l'ensemble du territoire!

fauve

Le Fauve: blue is beautiful!

angel

Angel: ça plane pour lui!

mystique

Les Mystique volent bas, ces temps-ci!

porc_epic

Quill: un apport épique!

pyro

La technique à Pyro!

Posté par patchworkman à 04:35 - Sortie en salle - Commentaires [9] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

S'il y a encore des survivants dans les deux camps, comment l'affrontement peut-il être final?

Hé bien hé bien ...
Moi qui m'attendais à un massacre critique ...
Car les critiques, dans l'ensemble, ne sont pas tendres.
Aussi je me suis dit que notre Patchworkman allait descendre en flammes ce troisième opus. Mais non.
Le fan des X-Men que tu es n'a pas les mêmes attentes qu'un critique de cinéma qui ne connaît pas beaucoup les comics sans doute.
Les fans de comics, eux, sont partagés. Entre ceux qui en disent du mal (mais on se demande si c'est pour faire comme les critiques) et ceux qui en disent du bien (mais peut-on parler d'objectivité?). Globalement, ils sont plutôt de ton avis. Des défauts, mais ça passe.
Je ne l'ai pas encore vu. Mais je peux te dire qu'il y aura certainement une suite. Déjà, un spin-off Wolverine voire un sur la jeunesse de Magnéto; et ce qu'il y a après le générique de fin laisserait entendre que la suite est fort probable. Si celui-ci marche, évidemment.

Si je te comprends bien, le scénario est bien monté. Mais la réalisation gâche un peu (beaucoup?) certaines scènes.
Quant à la foule (pas foultitude) de personnages et de situations, c'est un peu dommage de ne pas avoir fait un film d'un peu plus de 2 heures pour développer un peu plus. Comme si ça ne se faisait pas au cinéma des films de 2h ...

Enfin je verrai bien par moi-même.

P.S.: En parlant comics, si Alpha Flight est bien à l'origine un spin-off mutant, je trouve que le titre s'en est détaché mieux que les autres. Pour moi, AF ne fait pas partie des séries X au même titre que les X-Factor, Wolverine, New Mutants & co.

Posté par Céd, 27 mai 2006 à 13:00

pour Ced

Non, c'est évident que je ne vais pas voir une adaptation de comics dans le même état d'esprit que le dernier Almodovar, par exemple. Ca serait absurde. En tant donc que pur "entertainment", le X-Men 3 m'a bien éclaté, je ne me suis pas ennuyé une seconde, et j'ai bien aimé l'esprit "comics" de sa construction. C'est sûr que ce film s'adresse beaucoup aux fans, et je conçois tout à fait que certains profanes puissent ne pas se sentir concernés.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas un fan pur et dur des X-Men. En fait, la dernière BD que j'ai lue d'eux doit dater de 86, époque à laquelle j'ai cessé de collectionner les comics Marvel, par difficulté à suivre et manque d'espace. En fait, j'avais une collec (que je suis en train de vendre sur E-Bay) regroupant absolument tout ce que la France a publié de Marvel entre 1969 (Fantask) et 1986, plus de nombreux originaux. Donc, si je connais bien les classiques, en fait je suis une vrai tanche sur les derniers développements de l'univers Marvel. Les séries dont je suis véritablement fan sont plutôt DC: Batman et tous ses spin-off (ce qui inclut la JLA, Teen Titans, Outsiders, etc), Swamp Thing, Deadman et Vampirella. Et puis, bien sûr, les oeuvres de Moore! Question Marvel, je me contente des Intégrales de Panini pour l'instant. Ceci dit tu as raison: il y a de meilleurs exemples que "Alpha Flight"!
Pour X-Men 3, j'appréhendais énormément la réalisation de Brett Ratner qui est un gros nul, surtout venant après l'excellent Bryan Singer. Mais pour ce genre de grosses machines qui fonctionne surtout aux SFX et qui constituent surtout un travail d'équipe, l'apport du réalisateur est moindre que pour un film plus intimiste. J'imagine qu'il a plus un job de coordination que de mise en scène proprement dite. Ainsi, il n'y a pas 36 façons de mettre en scène un SFX: c'est l'efficacité qui prime. En fait, le film doit surtout sa réussite au découpage scénaristique et au montage.
En fait, il y a dans XM3 un esprit "comics" et un esprit "X-Men". La question est: "Esprit, es-tu là?" Dans "V pour Vendetta", l'esprit "Moore" est non seulement absent parce que fondamentalement incompris (un âne, tu peux lui couper les oreilles en pointes, t'en feras pas un cheval de course!), mais surtout scandaleusement trahi. Voilà pourquoi, paradoxalement, je m'éclate à XM3 malgré certains défauts, et je sors de V avec les boules!
Ceci dit, le défaut majeur reste, comme tout le monde semble s'accorder à le dire, le manque de profondeur des personnages dû à leur multiplicité. Certes avec une heure de métrage en plus, on n'avait plus ce problème, mais le produit était moins commercial. Avec les blockbusters, on en revient toujours au même débat trivial!

Posté par patchworkman, 27 mai 2006 à 20:48

Je suis sorti partagé de la projection... D'un côté j'étais content parce que le réalisateur à pris des risques (notamment celui d'en laisser des persos sur le carreau), d'un autre parce que je me sentais trahi au fond de moi sur bien des points : Y'a pas le mariage de scott et jean (mais je chipote mais bon, là on aura donc pas Cable alias Nathan, le fils a venir, dommage), phenix est sous exploitée je trouve (dans X-men saga elle "bouffe" une planète a elle seule et si elle épargne la Terre c'est juste par considérations sentimentalistes tandis que là... Bon ok, elle nous fait un petit effet de "spielberg-laser-fulguropoing-11septembre-poussière-guerredesmondes" mais quand même), on oublie les clins d'oeils et points avancés par Singer presque, ainsi Colossus même personnage maintenant principal est sous exploité aussi (pauvre Piotr) et ce clin d'oeil sur rémi lebeau alias gambit dans le x-men 2 (si, si, faut chercher, mais on le voit brièvement), à la trappe. Diablo ? A la trappe. Grumpf. Et cette classification des mutants ? Elle y était pas dans le 2 non ? Bref j'ai l'impression d'avoir loupé un passage et plus voir un X-men 4 que 3 et parlons pas de Angel qui ne fait que de brefs passages...

Mais bon les clins d'oeil au premier bouclent agréablement la boucle (le générique, le tatouage des camps que Magnéto remontre) et puis Ian Mc Kellen c'est quand même la classe face à Halle Berry et Hugh Jackman. Bref bon film mais inférieur au second volet.

Reste a voir ce que Singer a fait de Superman qui arrive dans peu de temps chez nous, étant donné qu'il est fan de l'homme se changeant dans les cabines téléphoniques, il est sûr que ça va péter du feu de dieu !

Au passage, j'ai fait la suite du récit héhé...

Posté par Nouilles, 29 mai 2006 à 14:05

pour Nouilles

La réussite du film, m'est avis que c'est pas à Ratner qu'on la doit: lui, c'est plutôt le genre à faire là où on lui dit, sûr que les producteurs lui ont bien appris le caniveau! Le vrai boulot, c'est bien évidemment les deux scénaristes qui l'ont fait, avec leur découpage très comics, et bien sûr les techniciens des SFX qui sont seuls à savoir comment filmer les effets. Le monteur y est également pour beaucoup. Par contre, j'ai rarement vu quelque chose d'auusi mal filmé que la baston de Serval dans la forêt avec les mutants sentinelles, ou certains corps à corps dans le final!
Quelques mots sur cet excellent Singer: effectivement, le XM3 perd beaucoup à ne pas être réalisé par lui: on regrette notamment le côté "crépusculaire" des 2 premiers opus, assez proche par moments des "Batman" de Tim Burton. Sans vouloir préjuger de quoi que ce soit, je crains que Supes ne soit un héros beaucoup trop "lumineux" pour le style de Singer, et ce mariage me semble quelque peu contre nature. Ceci dit, je l'attends également avec impatience, et je suis curieux de voir ce qu'il va en sortir... Enfin, j'aimerais bien qu'il ne se laisse pas enfermer dans le film de super-héros, car putain, "Usual Suspects" et "Un Elève doué" (d'après Stephen King), ce sont quand même de sacrés bons souvenirs!

Posté par patchworkman, 30 mai 2006 à 19:52

Et dire que je n'ai toujours pas vu le premier (Usual suspects) et que le second, je ne l'ai lu que chez King... J'ai une "culture Singer" à rattraper...

Pour Superman, il est fan depuis qu'il est gosse, et quand on sait qu'il est devenu fan des X-men après avoir réalisé le premier, whoa...Un Singer Fan, rien ne peut l'entamer je pense.
Et puis y'a Kevin Spacey en Lex Luthor, we're happy pour reprendre Droopy.

Posté par Nouilles, 01 juin 2006 à 19:05

pour Nouilles

Oui, "Usual Suspects" c'est une lacune, et une grosse! Cours vite à ton vidéo-club, tu vas t'éclater, parole! Kevin Spacey, puisqu'on en parle, y est royal!

Posté par patchworkman, 02 juin 2006 à 07:47

Oui mais j'ai tellement de dvd encore a acquérir snif...

Posté par Nouilles, 05 juin 2006 à 15:14

pour Nouilles

La location, ça existe aussi...

Posté par patchworkman, 07 juin 2006 à 14:54

X3!

Bon, bah ça y est, je l'ai vu.
Et je suis de ton avis: bon script, quelques idées intéressantes, mais une réalisation de films de série B qui jure avec les deux premiers opus.
Quelques bonnes scènes, mais globalement, l'image, la photographie ... fait moins classe.
Mais je ne suis pas déçu et j'ai bien aimé.

Bon, maintenant, le film Superman!!!

Posté par Céd, 11 juin 2006 à 23:36

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=107338&pid=1962901

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :