Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patchworkman's blog
27 mai 2006

X-MEN, L'AFFRONTEMENT FINAL

Sortie en salle

X-MEN, L'AFFRONTEMENT FINAL

(X-Men, The Last Stand)

de Brett Ratner (2006)

aff9

Wow, j'y crois pas: une avant-première au cinéma du coin! Pas à dire, ça bouge en province! Du coup, le Patch il va griller tout le monde au poteau pour la chronique du dernier X-Men, ha! ha!

Déjà, ça va être coton de louvoyer entre les spoilers! Difficile en effet de chroniquer ce film sans vous dévoiler ce qui ne doit pas l'être... Car le X-Men troisième du nom est si riche en événements qu'on se croirait à l'aube d'une de ces restructurations irréversibles, façon "Infinite Crisis" ou "Civil Wars", qui sévissent cycliquement dans les comics. Or, comme chacun sait, on ne fait pas de restructuration sans casser du super-héros et à ce titre, je suis bien navré de vous dire que "X-Men, l'Affrontement final" laisse quelques mutants, et non des moindres, sur le carreau! Quant aux survivants, certains parmi eux verront leur avenir radicalement modifié mais chût... say no more! Ce qui nous amène à nous questionner sur le devenir de la franchise: les producteurs ont beau nous seriner qu'il s'agit de "l'ultime chapitre de la trilogie", on n'y croit pas vraiment, sans vouloir être cynique. Il y a dans ce troisième opus assez de pistes et de portes laissées ouvertes pour qu'on puisse d'ores et déjà soupçonner une imminente reprise des hostilités. De fait, l'école du Professeur Xavier compte suffisamment de jeunots appelés à prendre la relève des X-Men tombés au champ d'honneur, et je ne serais pas surpris de voir demain resurgir la franchise sous forme d'une série de spin-off. Les comics, eux, ne s'en sont pas privé: on ne compte plus les titres "X" dérivés du "Uncanny X-Men" originel ("New Mutants", "Generation X", "Alpha Flight", et j'en oublie...), et il y a fort à parier que le cinéma ne laisse pas passer une telle manne et suive le même chemin, ce qui serait une façon de poursuivre indéfiniment la saga tout en contournant l'écueil du vieillissement des acteurs. Certains signes avant-coureurs vont d'ailleurs dans ce sens, et notamment la séquence qui nous montre Wolverine et Tornade entraîner les jeunes recrues dans la fameuse "Salle des Dangers". Parmi celles-ci, Iceberg et Kitty Pryde bénéficient d'une participation plus étoffée dans le fameux "affrontement final": si le duel Iceberg / Pyro demeure assez classique, en revanche la poursuite très cartoon entre Kitty et le Fléau au travers d'une enfilade de murs - l'une les traversant et l'autre les défonçant - demeure l'un des meilleurs moments du film. Autant de scènes qui les désignent clairement comme membres d'une future équipe de mutants X dont, à mon avis, on ne tardera pas à avoir des nouvelles.

Par ailleurs, et tous les fans de comics le savent bien, les super-héros morts ne le restent jamais très longtemps et ne tardent pas à réapparaître à l'occasion de ficelles scénaristiques quelques peu éculées, mais qui continuent à faire leur preuves. Ici c'est Jean Grey, disparue à la fin de "X-Men 2", qui nous fait le coup de Lazare, sauf que l'expérience a quelque peu altéré la cervelle de la belle, ce qui permet aux scénaristes de nous donner leur version de l'épisode du "Phénix Noir", que les inconditionnels du comics n'auront pas oublié. Un malheur n'arrivant jamais seul, Warren Worthington II, père de Warren Worthington III (alias Angel), obsédé par l'idée de guérir son fils de sa mutation qu'il considère comme une pathologie, met au point un sérum capable de transformer l'"homo superior" en bête "homo sapiens". C'est plus que Magneto, qui considère la chose comme un casus belli, ne peut en supporter: il lève une véritable armée de mutants et déclare la guerre à l'humanité, ce qui va donner pas mal de grain à moudre aux X-Men, d'autant qu'il est rejoint par la désormais maléfique Jean Grey, devenue entretemps le "Phénix", et dotée d'un pouvoir quasi illimité - pour les profanes, ça s'appelle un mutant de "classe 5"!

Cette idée excellente d'une armée de mutants est l'occasion de nous introduire une foultitude de nouveaux vilains aux pouvoirs délirants, à commencer par la constitution de la nouvelle "Confrérie des Mauvais Mutants" de Magneto. Lors d'une séquence ébouriffante, celui-ci attaque un fourgon cellulaire et libère les membres de sa nouvelle cour: Madrox, capable de se démultiplier à l'infini, et le Fléau, sorte de bulldozer humain indestructible - petit rappel: dans le comics ("Uncanny X-Men" #12-13), le Fléau s'avérait être le frère caché du Professeur Xavier, option qui n'a pas été retenue dans le film - que viendront bientôt rejoindre Callisto, qui se téléporte à la vitesse de l'éclair, et le porc-épic humain Quill, sans oublier Pyro, traître à la cause des X-Men. Cette profusion de nouveaux mutants, qui enrichit le casting de film en film et a l'avantage d'assurer le renouvellement de la série en lui évitant un encroûtement routinier, constitue aussi la principale faiblesse de ce troisième opus: en effet, si la multiplication des protagonistes fonctionne à la perfection dans les comics et s'avère un atout majeur des séries télé (voir par exemple l'énorme succès de "Lost", et de toutes les séries inspirées des codes mis en place par Steven Bochco avec "Hill Street Blues"), elle devient en revanche source de frustration pour le spectateur dans le contexte d'un métrage de 1h45. De fait, nous sommes immanquablement séduits par nombre de personnages extrêmement attachants, et qui se seront au bout du compte que survolés en raison des contraintes du scénario qui exigent des choix drastiques. Cela peut même devenir gênant dans certains cas tels ceux d'Angel, élément important de la mythologie X-Men dont l'apparition était très attendue par les fans et qui se retrouve au finish scandaleusement sous-exploité, Colossus dont les scénaristes semblent décidément ne pas savoir quoi faire, ou Malicia dont la participation se résume ici à un vague sub-plot sentimentalo-mélodramatique. À l'inverse, la star de tous ces nouveaux arrivants est incontestablement le Fauve qui se taille la part du lion (ha! ha!) avec son look d'enfer, quoique sa prestation se limite pour la plupart à des scènes dialoguées. On pourra en effet déplorer que, lorsqu'il passe enfin à l'action, cela ressemble hélas à un bref coup de sifflet! De même, il faudra attendre l'"affrontement final" pour voir l'ensemble des X-Men mener enfin un combat digne de ce nom. Bref, qui trop embrasse mal étreint, et le catalogue alléchant de mutants qui nous est proposé ne tient pas toujours ses promesses, la question restant de savoir si on peut reprocher à un scénario un excès de générosité.

Fort heureusement, celui-ci est extrêmement bien construit. En dépit de la vitesse trépidante à laquelle défilent les morceaux de bravoure, on n'a jamais cette impression, qui afflige nombre de blockbusters, d'assister à une succession de clips vidéo montés les uns derrières les autres. Cela est dû principalement à un découpage des plus réussis, dans lequel les scènes s'enchaînent sans temps morts et à la manière des cases d'un comics, ce qui ravira tous les fans du genre. Pour être très rapide, le montage n'en impose pas moins un rythme à un ensemble pourtant très hétéroclite, ce qui change agréablement de l'arythmie hystérique de la majorité des superproductions actuelles. Ainsi, le fameux "affrontement final" qui aurait pu très facilement tourner au bordel généralisé, nous ramène au contraire aux crossovers géants de la grande époque de George Perez, et ce déferlement de mutants de tous poils se jetant les uns sur les autres n'est pas sans rappeler la folie de "Crisis On Infinite Earths", par exemple.

Si ce X-Men troisième du nom, sans être un chef d'oeuvre, s'avère une réussite, c'est aussi et surtout grâce à la perfection des effets spéciaux qui affrontent les challenges les plus démentiels avec brio. Le fait que ceux-ci constituent les neuf dixièmes du métrage n'est en aucun cas gênant, mais permet au contraire de faire passer sans problème l'incompétence du réalisateur Brett Ratner, déjà coupable d'un "Dragon rouge" de sinistre mémoire (dans lequel il n'y avait pas de SFX pour faire diversion!), et qui se maintient ici dans une position de retrait dont personne ne se plaindra, à voir la façon dont il foire lamentablement la réalisation de quelques bastons rapprochées, lesquelles semblent du coup issues de "Resident Evil: Apocalypse"!

En conclusion: malgré quelques défauts mineurs, "X-Men, l'affrontement final" demeure un spectacle fun, de qualité, et propre à ravir tout fan de comics. Que demander de plus?

Bandes annonce et extraits sur ce site:

http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=41696&Rub=BA

famille

Photo de famille

wolverine

Wolverine: ça va chier!

tornade

Tornade: ciel orageux sur l'ensemble du territoire!

fauve

Le Fauve: blue is beautiful!

angel

Angel: ça plane pour lui!

mystique

Les Mystique volent bas, ces temps-ci!

porc_epic

Quill: un apport épique!

pyro

La technique à Pyro!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai bien aimer ce film
B
...Je t'ai trouvé particulièrement tendre, sur ce coup-là!! Bon, d'accord, y'a les deux intros/flash-back assez sympas (et surtout les liftings numériques des deux leaders contrastant avec une Famke Jansen vieillie dans le rôle de la mère de Jean Grey!), la maison et le pont (et Angel, finalement!) qui s'envolent assez spectaculairement et les scènes de baston du Fauve qui sont très réussies (c'est d'ailleurs lui -aussi- qui a les répliques les mieux ficelées, je trouve (!?) ); mais le reste...!MAAAHHhh! Tout est foiré! Jean réincarnée en Phénix prends un look de zombie quand elle manifeste son pouvoir alors qu'il est sensé la plonger dans une extase " inaccessible à la compréhension humaine"! Et vlan, elle zigouille Scott, sans bénéfice pour personne, et surtout pas l'histoire. Du coup on voit plus que Wolverine et Tornade -qui n'en finissent plus d'échanger des dialogues sans queue ni tête quand ils ne sont pas occupés à surjouer leurs attitudes. Et le bla-bla du prof, comme quoi la mutation de Jean se situerait "dans la partie inconsciente de son esprit"!?!?? CA, il faut qu'on m'explique: j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un phénomène physiologique... Ok,Singer avait mis en marche une sorte de lecture au second degrés de chaque film, le premier parlant de ce qu'est, ou ce que pourrait être la famille, le second sur l'adolescence,l'émancipation des jeunes de cette famille ( le "coming-out" de Bobby, hilarant!), et le troisième tourne autour du rapport au "père" et de la nécessitée de s'affranchir de son influence. Jean-Phénix applique d'ailleurs Freud à la lettre!! Ca, c'était un truc à creuser! Ménon, ils se contentent de faire valdinguer les meubles!Tout ce qui est intéressant dans ce personnage a été mis de côté... au profit de rien! Car enfin, quand elle apparaît devant Cyclope et qu'il demande "Comment?" et qu'elle réponds "Je sais paaa..." à quoi sert la scène, alors? C'est vrai que l'avoir faite mourir noyée biaise le mythe du Phénix qui, mythologiquement parlant, est supposé périr dans les flammes -ce qui est le cas de Jean dans le comic. Du coup, dans le "film", elle ressuscite plus qu'elle ne se réincarne because y'a pas besoin car elle ne s'est pas consumée!<br /> Ha, tiens: ça justifie (un peu!) son look de morte-vivante catatonique...Ouaimais,ça fiche quand même en l'air le perso qui était assez original: des zombies revanchards, y'en a des kilomètres de pellicules, alors que des jeunes femmes simples (Elle est mannequin, dans le comic, pas grosse tête!!) et enjouées métamorphosées en déesses du jour au lendemain (et qui, de plus, sont en proie à des pulsions cosmico-érotiques (?!!))heben, on en voit pas tous les jours!! Tout ce fatra archi-utilisé sur le dédoublement de la personnalité et le refoulement, ça n'a rien à voir avec la version originale du personnage:Jean transformée en Phénix n'est rien de plus qu'une junkie qui trimballerait EN ELLE-MEME sa dope. Le portrait du recul de son humanité devant sa dépendance proprement inhumaine aurait été infiniment plus intéressant que cette énième version de la gentille qui devient méchante parce qu'on a été méchant avec elle. HOOu! Vilain Charles!!<br /> Malgré que je sois fan des mutants, je peux pas dire d'un film -dont il me faut sauter des passages pour pouvoir le visionner sans m'énerver!- qu'il soit plus que médiocre: l'enterrement de XAvier...Et sa gueule sur la stèle!!!Too much: on se croirait dans "La petite prison dans la mairie". Pour moi, c'est un navet! Et je dis ça rarement!! <br /> Alors qu'il y a des erreurs DRAMATIQUES de distribution au niveau du casting (qui inversent les "valeurs" incarnées par les personnages:Scott Summers, froid et austère, est joué par James Marsden, acteur on ne peut plus solaire; Strange-Girl, pétillante et chaleureuse, est jouée par la froide Famke Jensen -ce qui rends son incarnation en Phénix à peine dissemblable de sa prestation en Jean Grey.; et comment ne pas regretter que Angella Basset, fatiguée d'attendre, est jetée l'éponge au profit de cette bêcheuse de Halle Berry?! On aurait eu une Tornade majestueuse et pleine de dignité, et pas cette nymphette limite vulgaire au look indéfini et qui ne sait même pas marcher avec des talons hauts!!)Je trouve que X-Men est un TRES bon film, X2 est un divertissement plus qu'honnête malgré le ratage systématique des scènes intimes, mais X-3, c'est mauvais,mauvais,mauvais! <br /> ...En fait, ce qui motive ma hargne, c'est que j'ai attendu TOUTE MA VIE de voir enfin sur grand écran "l EFFET PHENIX"...Macache! GNIAA! Il a pas intérêt à ce que je le croise un jour, ce Ratner!!!!
D
Bonjour, je suis une fan des 3 films X MEN qui sont tous réussis : scénario mais surtout les effets spéciaux sont remarquables. (Certains critiques "officiels" ne sont pas de mon avis). Bonne journée.
C
Bon, bah ça y est, je l'ai vu.<br /> Et je suis de ton avis: bon script, quelques idées intéressantes, mais une réalisation de films de série B qui jure avec les deux premiers opus.<br /> Quelques bonnes scènes, mais globalement, l'image, la photographie ... fait moins classe.<br /> Mais je ne suis pas déçu et j'ai bien aimé.<br /> <br /> Bon, maintenant, le film Superman!!!
P
La location, ça existe aussi...
patchworkman's blog
  • Ce blog concerne tous les fans de fantastique sous toutes ses formes et dans tous les arts: cinéma, télé, littérature, BD, comics, etc... Vous y trouverez mon actualité de fantasticophile au jour le jour, ce que j'ai vu, lu, aimé, détesté, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité