Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patchworkman's blog
17 mai 2006

SILENT HILL

Sortie en salle

SILENT HILL

de Christophe Gans (2006)

aff6

J'ai un vrai problème avec Christophe Gans.

Les lecteurs de la défunte et excellente revue "Starfix" se souviennent encore de sa brillante carrière de critique et de chroniqueur de cinéma, plus particulièrement dans le genre qui nous intéresse, ainsi que de sa remarquable érudition en la matière. Avec quelques autres, il contribua par son talent et une passion communicative à réhabiliter un cinéma de genre souvent considéré avec condescendance, sans pour autant porter d'oeillères puisqu'il pouvait aussi bien se pencher sur la sélection cannoise que sur la plus modeste des séries B. Il n'était donc pas surprenant qu'un tel passionné en vînt à sauter le pas et à débuter une seconde carrière derrière la caméra.

Seulement voilà: en dépit de tout le respect que je lui porte, autant j'éprouve d'admiration pour sa contribution journalistique, autant ses films me gonflent prodigieusement. En effet, l'espèce de maniérisme creux et, il faut bien le dire, assez prétentieux de "Crying Freeman" m'a copieusement fait bâiller, et je suis passé au stade supérieur de l'agacement avec "Le Pacte des Loups", brouet indigeste, opportuniste et branchouille qui malaxait hasardeusement Peau-Rouge pratiquant le kung-fu et Bête du Gévaudan, et bouffait à un peu trop de râteliers pour être véritablement sincère...

Hélas, ce n'est pas "Silent Hill" qui relèvera le niveau... Passée une intro prometteuse et très esthétisante, l'entreprise ne tarde pas à tourner au film de couloirs le plus trivial, et ne présente guère plus d'intérêt qu'un quelconque "Resident Evil". Il serait peut-être temps de se rendre compte qu'abstraction faite de l'argument strictement commercial, adapter les jeux vidéo est une fausse bonne idée qui tourne invariablement à la déconfiture. Dans le pire des cas, on a une succession de bastons décervelées allant de pair avec une absence absolue de scénario ("Mortal Kombat", "Streetfighter"...), et dans le meilleur une pintade qui enfile interminablement des corridors en savatant les affreux qui la guettent à tous les tournants, tu parles d'une surprise! À ce titre, le dernier opus de Gans est à peu près aussi excitant que de suivre une partie du jeu éponyme par-dessus l'épaule d'un videogamer égoïste qui s'éclaterait en Suisse! C'est dire à quel point on se sent exclu, sentiment gênant face à un film prétendument d'épouvante et censé en tant que tel nous impliquer un minimum... Gans s'amuse certes comme un petit fou à faire virevolter - fort artistiquement, reconnaissons-le - sa caméra dans ses labyrinthes, mais nous maintient constamment à distance des manettes, dans une inconfortable position de voyeurs de ce qui n'est au bout du compte qu'une longue séance d'onanisme!

Ce défaut majeur provient principalement du scénar bâclé par Roger Avary - membre de la "famille" de Don Tarentino et accessoirement réalisateur d'un assez sympathique "Killing Zoe" - qui, sur ce coup, ne s'est pas vraiment explosé les synapses. Nul n'est besoin d'avoir une connaissance pointue du jeu (ce qui est mon cas) pour se rendre compte que son "adaptation" se résume à un vague copier-coller de situations ludiques que, comble de fainéantise, il ne cherche même pas à dissimuler. Ainsi, on ricane à voir notre héroïne collecter consciencieusement tout ustensile susceptible d'une quelconque exploitation - coutelas, torche électrique, trousseau de clefs - et on s'attend presque à voir apparaître dans un coin de l'écran des icônes affichant l'inventaire des outils capitalisés! Idem pour sa copine la fliquette, qui tient scrupuleusement le compte de ses munitions! Quant aux indices qui orientent la quête, ils ne constituent guère que de grossiers artifices scénaristiques tenant lieu de raccords de séquences, et jamais nous ne sommes invités à participer à la résolution des énigmes qu'ils proposent... Bref, on SUBIT en permanence et avec ce qui devient rapidement de l'indifférence cet objet cinématographique qui, pour somptueux qu'il soit, ressemble à tout sauf à un film.

Dommage, car je pense très sincèrement que Gans n'est pas un mauvais réalisateur. Doté d'un réel talent pour l'image, il parvient régulièrement à nous surprendre par l'inventivité de ses mouvements de caméra et les fréquentes idées visuelles qui illustrent ses plans. De plus, l'homme sait s'entourer de techniciens inspirés, comme le prouvent la qualité de la photo ou la haute tenue des effets spéciaux. Loin donc d'être le fruit d'une incompétence, il semblerait que les limites de son cinéma soient à rechercher dans la superficialité des scripts qu'il sélectionne, dont l'écriture manque singulièrement de rigueur et les personnages d'une quelconque consistance qui permettrait qu'on s'intéresse à eux un tant soit peu. De fait, le choix peu ambitieux des sujets ainsi que leur traitement scénaristique semblent sous influence d'une fascination néfaste pour un cinéma du paraître, soumis aux diktats des modes en vigueur et privilégiant la forme au détriment du fond. Il en résulte l'impression frustrante que toute cette imagerie somptueuse, déploiement d'une indubitable maîtrise technique, tourne malheureusement à vide et, par carence d'un substrat digne de ce nom, échoue à engendrer la moindre émotion esthétique.

Cliquez pour voir la bande-annonce:

http://www.sonypictures.com/movies/silenthill/clips/

184592331

Vous entrez dans Silent Hill...

18608088

Profitez-en pour visiter ses fameux couloirs...

18609110

...peuplés de spectres hirsutes...

18468689

...et de monstres griffus!

18459232

Votre mission: retrouver une pisseuse qui joue à cache-cache...

18476125

...en résolvant les énigmes qui vous seront proposées...

18459229

Vous disposez d'un briquet Zippo...

18604387

...et les munitions s'épuisent!

18459228

Cool, une torche électrique! Rangez-la vite avec vos points de vie!

18609108

Félicitations, vous l'avez retrouvée: elle se planquait derrière le ventilateur!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis légerement d'accord avec toi concernant Gans, même si je trouve que tu ne peux parler du film sans connaitre le jeu vidéo^^<br /> Déja le film est interdit aux moins de 12 ans et le jeu aux moins de 16... Pourquoi ??<br /> Juste parce que le jeu est violent, subversif, visceral, flippant, dérangeant et completement malsain,... Voir des gamins zombies poursuivre le héros fait bien mal et rend une impression de malaise que les décors montrent bien avec ses murs couverts de sang, le metal rouillé et ces membres partout par terre et ces gens torturés déambulant dans la ville...<br /> Retrouve t-on ça dans le film de Gans ?? Et bien non, ou à moindre mesure avec comme seule scene choquante un Pyramid Head qui dépouille une nana de sa peau pour la jeter sur une porte qui se ferme... Rien d'énorm en sommes comparé au Pyramid Head violant une infirmiere zombie dans Silent Hill 2 (Silent Hill le film étant un mix entre Silent Hill 1 et 2, mais apres faut connaitre les jeux^^).<br /> Niveau mise en scene, seule l'entrée de l'héroine dans la ville et sa course dans les rues sombres de Silent Hill sont parfaitement filmés ... Normal, Gans a repris les mêmes plans à la minute près que ceux du jeu ...:/<br /> <br /> La bande son est sympathique et reprend certains themes comme le home coming du premier ou encore le promise du deuxieme SH, mais tout ce qui est composition originale ne parvient pas à faire frémir comme le ferait un Thanatos Trash de SH 2...<br /> Bref quand on est fan du jeu c'est même pas la peine de se lancer sur ce produit (Trop ?) grand public d'un Gans qui devrait plus tenter de se lancer dans la série B avec un budget moindre comme l'ont fait des Aja, Palud et autres ... Il a du talent mais ne l'exploite pas, faut juste attendre qu'il murisse un peu^^
P
Tout d'abord bienvenue, ça fait toujours plaisir d'avoir de nouveaux participants!<br /> Si tu es bien celle à laquelle je pense, tu dois faire le désespoir de ton pauvre père, à te délecter de tous ses films d'horreur!!!<br /> Enfin, si tu les aimes bien dégoulinants, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur sur ce blog!<br /> Pour "Silent Hill", je vois que tu n'es pas d'accord avec moi. Peut-être suis-je un peu blasé à force d'engloutir des films fantastiques, mais justement j'en ai un peu trop vu dans le style de "Silent Hill", genre on traîne dans un labyrinthe avec un monstre qui vous tombe dessus à chaque coin de couloir, et j'en ai un peu marre. C'est difficile de m'épater avec ça, à mon âge canonique! Mais c'est peut-être toi, qui as un regard neuf, qui as raison... Ceci dit, l'ami Nio - un habitué de ce blog - a raison de dire que, quand tu vois le niveau des adaptations de jeux vidéos, c'est encore "Silent Hill" qui s'en sort le mieux. Et puis, comme je l'ai dit - car tout n'est pas négatif dans ma chronique - Gans a un talent certain de réalisateur: ainsi, les images de l'entrée dans la ville sous la pluie de cendres sont véritablement magiques et pleines de poésie macabre.<br /> En tous cas, j'espère te relire bientôt dans ces pages. Bonjour chez toi, comme disait le n°6!
C
Premier article que je lis depuis que mon cher pôpa m'a filé l'adresse de ton blog (on en parle depuis deux-trois jours alors c'est pas trop tôt hein :p)<br /> <br /> Pas mal la critique, pleine d'humour ironique j'aime bien ton style, mais j'suis pas d'accord. Peut-être parce que je n'ai jamais joué au jeu vidéo... J'ai adoré Silent Hill parce que justement, j'ai trouvé qu'on se sentait impliqué, à se demander tout le temps ce qui allait se passer. Je n'ai pas vu défiler les deux heures et je me suis dis "déjà?" quand ça s'est terminé. J'adore les films d'horreur et celui ci est sans aucune doute mon préféré (pour le moment) parce que tout est tellement bien fait que ça en devient magnifique. J'ai trouvé l'intrigue parfaitement menée, je m'attendais pas à cette histoire de fille d'une autre époque. En même temps, j'ai une grosse critique à faire: à la fin, on se dit "oui, et alors quoi?", on reste totalement sur notre fin, et c'est très dommage, car ça casse complètement le film. <br /> <br /> Enfin, j'irai faire un tour sur tes autres critiques, car il y a plusieurs films que j'ai envie de voir depuis un bout de temps.<br /> Ciao !
L
non dépourvu de défauts ... la machine Silent hill reste foutrement bien huilée ...<br /> <br /> La joulie chtite chronique du canard vexé sauvera t'elle le film de la malédiction lancée par les fans du jeu ? =><br /> http://www.canardvexe.com/articles/312_silent_hill_1.php<br />
N
J'ai un forum et 8 blogs dont 2 arrêtés/tout morts et 1 qui fonctionne au ralenti (vraiment au ralenti...2 posts en 1 an, pitoyable)... Donc 5 finalement. Mouais.<br /> J'avoue que je m'y perds aussi par moment, heuresement le blog "Tchernobyl" est bientôt fini, c'est juste de l'expérimental, ouf.<br /> <br /> Gans est certes jeune mais vu qu'il fait un film tous les 4,5 ans, on va l'attendre le chef d'oeuvre je trouve... Allez Christophe, remue toi les fesses, tu peut le faire !
patchworkman's blog
  • Ce blog concerne tous les fans de fantastique sous toutes ses formes et dans tous les arts: cinéma, télé, littérature, BD, comics, etc... Vous y trouverez mon actualité de fantasticophile au jour le jour, ce que j'ai vu, lu, aimé, détesté, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité