Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
patchworkman's blog
10 février 2006

L'ARMEE DES MORTS

Vu à la télé

"L'Armée des Morts" (Dawn of the Dead)

de Zack Snyder (2004)

arm_e_des_morts2

Tout d'abord, rendons grâces au distributeur français qui a eu le bon goût de ne pas intituler "Zombie" ce "Dawn of the Dead" qui n'a que de lointains rapports avec le chef d'oeuvre du grand George A. Romero.

Car, à part le supermarché comme théâtre des évènements, on ne voit pas trop en quoi cette bouse fumante, péniblement délivrée par un yes-man inodore et sans saveur, mérite l'appelation de "Dawn of the Dead". Voyons-y plutôt l'opportunisme racoleur de ses producteurs (parmi lesquels Richard P. Rubinstein, auquel il sera beaucoup pardonné en tant qu'ex-producteur et mécène de Big George dans sa période la plus faste) qui n'ont ici d'autre but que de surfer sur le statut de classique indéboulonnable de son pseudo modèle et sur le succès qu'il continue d'avoir, y compris auprès du jeune public, plus de trente ans après sa sortie. Mais c'est ça le mercantilisme: on se paye les franchises les plus porteuses et on vend du caca sous de beaux emballages, qui a parlé de tromperie sur la marchandise? Donc, que reste-t-il du brûlot originel de Big George? Aux orties toute la critique sociale d'une Amérique fascinée par les armes, exit la symbolique du supermarché où le piège de la consommation se referme sur ceux qui n'ont pas su résister aux sirènes du consumérisme, out la caractérisation des personnages dont la survie dépend de la rationalité de leurs choix. On n'est pas là pour se prendre la tête avec des considérations de pédés intellos, on est là pour dégommer à grands coups de riot-gun des zombies qui pourraient tout aussi bien être des musulmans, et vive le président W!

Là où, avec un microcosme de quatre personnages, Romero réussissait un compte-rendu exhaustif des tares de la société américaine, Snyder nous propose une multitude de protagonistes débarquant sur les lieux par camions entiers, mais rien n'y fait: comme tous ont l'épaisseur psychologique d'une feuille de papier Job, il pourrait tout aussi bien nous refourguer les 4400 d'un seul coup que ça ne ferait pas décoller son film! À tel point que, par moment, on nage dans l'incohérence la plus crasse: pourquoi, par exemple, le personnage de CJ passe-t-il d'un égoïsme forcené à l'héroïsme de son sacrifice final, mystère... On va pas non plus s'emmerder à écrire un script, c'est qu'on a des zombies à flinguer, nous!

Voilà finalement à quoi se résume "L'Armée des Morts": un bourrinage de jeu vidéo où l'on flingue à qui mieux mieux pour atteindre son quota de points, où des débiles musculeux débitent des punchlines foireuses, le tout avec des plans de l'ordre du subliminal coupés, recoupés et remontés hystériquement pour faire plus clip vidéo ou je pas trop quoi, pourvu que ça soit mode et que ça ratisse le plus large possible. À cette grossière caricature et à son idéologie frelatée, nous préférerons un retour aux sources en allant voir "Le Territoire des Morts", quatrième volet du cycle des Morts-Vivants, qui consacre la grand retour de Big George sur nos écrans et qui, s'il n'a pas la puissance de ses prédécesseurs, n'en constitue pas moins un film intéressant, sincère et respectueux de son public.

Malheureusement ce n'est pas fini! Les charognards, alléchés par le soudain retour en grâce de nos chers zombies auprès du public, nous annoncent déjà un troisième remake de "La Nuit des Morts-Vivants" (rappelons que le chef d'oeuvre avait déjà été reproduit assez respectueusement par Tom Savini, génie des effets spéciaux ayant oeuvré sur "Zombie", où il est également acteur) ainsi que, last but not least, un "Day of the Dead 2: Contagium" qui est à ce qu'on nous dit la suite du troisième volet du cycle de Romero, suivi d'un remake proprement dit de ce même troisième volet, qui serait réalisé par le tâcheron Steve Miner, auteur de quelques "Vendredi 13" et de deux "House" qui n'ont pas vraiment marqué le cinéma fantastique! À part un peu plus de confusion dans l'esprit du spectateur, je dois avouer que je n'attends pas grand chose de ces nouvelles entreprises douteuses. Notez que les Italiens avaient déjà donné dans ce sport avec un "Zombi 2" de Lucio Fulci (titré chez nous "L'Enfer des Zombies") qui tentait putassièrement de se faire passer pour la suite officielle de "Dawn of the Dead", suivi quelques années plus tard par un "Zombi 3" de sinistre mémoire...

Et si, pour changer un peu, on envoyait les zombies à Hollywood, histoire de démembrer quelques producteurs véreux?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Pour commencer, bienvenue sur le blog.<br /> Bon, ben je crois que tu as dit l'essentiel à propos des remakes.<br /> Bien que je m'en méfie, je ne suis pas fondamentalement contre, et les exemples que tu cites sont pertinents: "The Thing" de Carpenter évidemment (j'aurais aimé pouvoir en dire autant pour son "Village des Damnés", hélas!), et notre Aja national qui est bourré de talent. Oserais-je ajouter que l'immortel "Faucon Maltais" de John Huston était également un remake bien supérieur à son original? Et même Scorsese transforme l'essai avec "Les Nerfs à vif"!<br /> En revanche, lorsqu'un remake met autant d'opiniâtreté à vider l'original (un classique vénéré, qui plus est!) de toute sa substantifique moëlle, alors c'est qu'on a affaire à des magouilles hollywoodiennes joignant l'utile politique à l'agréable économique! Pouah!<br /> M'enfin, Snyder s'est bien rattrapé avec "300"...<br /> Roth et Nispel surfaits: je suis bien d'accord avec toi. C'est regardable, mais c'est loin de valoir tout le foin qu'on en a fait!<br /> A bientôt, j'espère!
C
Bon je ne suis pas totalement d'accord avec ton avis^^"<br /> <br /> Déja j'ai pu lire ta critique de 300 et celle-ci montre bien le léger fanboyisme dont tu fais preuve envers des types comme Miller (qui a dessiné notamment les Years de Batman que tu sembles apprécier et que j'adore^^)...<br /> <br /> Et donc considere que L'armée des morts est déja un premier film, et pour un premier film faire un "remake sauce djeuns" n'ai jamais chose aisée^^''<br /> Prends aussi en considération que lorsqu'on parle de maîtres comme Romero, Dieu !!! (Carpenter XD !!) ou encore Craven (le réalisateur le plus inégal que je connaisse) il est difficile de les surpasser en reprenant leurs films mythiques.<br /> <br /> Apres certains font du bon boulot, comme Carpenter en reprennanty The THING, mais c'est Carpenter, ou Aja en reprennant the Hills Have Eyes mais c'est tres rare.<br /> <br /> Pour moi l'armée des morts est un film pour ado, donc ne cherche pas de symbolique ou de critique social ou satyre politique, Znyder n'est pas Romero (je trouve que comme Nispel ou Eli Roth il est surestimé !!)...<br /> Mais son film est sympa, c'est frais, jovial et fun , apres c'est bourré de stéréotypes en tout genre, de cascades improbables et de moral à 0.30 euros (même si la fin arrache tout à mon sens)... Ce film c'est un peu comme 28 Heures plus tard, un pitch démentiel, et un film décevant (sauf que pour 28 jours plus tard, c'est seulement la partie avec les militaires qui ruine le film^^'')<br /> <br /> Mais tes idées sont bonnes, je lirai la suite^^
P
Salut JP<br /> Que du bonheur ton blog, les commentaires les tournures de phrase, même si on est pas amateur du film en question les remarques vallent le détour.<br /> Longue vie à ton blog et continue de nous régaler à chaque ligne.<br /> <br /> Pascal l'ami de Pierre Richard (Cogolin)
P
Salut l'ami, ça fait plaisir de te rencontrer sur mon blog! Pour les comics, j'y reviendrai très bientôt, et avec d'autres sujets, c'est promis! Néanmoins, je n'en ai pas fini avec Batman: tu connais mon obsession pour la chauve-souris!
G
BATMAN Je reviendrais dessus je n'ai pas eu le temps de tout lire sur le sujet.<br /> A quand sur les autres COMICS?<br /> <br /> GUIGUI
patchworkman's blog
  • Ce blog concerne tous les fans de fantastique sous toutes ses formes et dans tous les arts: cinéma, télé, littérature, BD, comics, etc... Vous y trouverez mon actualité de fantasticophile au jour le jour, ce que j'ai vu, lu, aimé, détesté, etc...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité